top of page
Rechercher
florette55

💡 Neuroatypiques non diagnostiqués : et si on agissait maintenant ?




Quand l’école devient un combat quotidien : enseignants, parents, élèves face aux défis scolaires et émotionnels.


Aujourd’hui, de nombreux enseignants, du primaire au lycée, se disent démunis face à des élèves en difficulté. Ces élèves, parfois neuroatypiques et non diagnostiqués, cumulent des troubles d’apprentissage et des signes de souffrance qui ne trouvent pas toujours de réponse adaptée. Sans outils concrets pour accompagner ces jeunes, les enseignants voient leur propre santé mentale se dégrader, tout comme celle des élèves.


Les psychologues, eux, font face à une demande croissante de parents désemparés. Ces familles, confrontées à des enfants en difficulté scolaire ou émotionnelle, se heurtent à des délais d’attente interminables pour un diagnostic ou un accompagnement spécialisé — parfois jusqu’à 2 ou 3 ans. Pendant ce temps, ces enfants doivent avancer dans leur parcours scolaire, souvent sans les aménagements nécessaires, ce qui amplifie leur souffrance.


Au cœur de ce cercle infernal, des parents épuisés, jonglant entre conflits autour des devoirs, incompréhensions et tensions familiales permanentes. Pour eux, la scolarité de leurs enfants devient un sujet omniprésent, sans répit. Leur seul souhait ? Voir leur enfant sourire à nouveau et retrouver des moments simples et heureux en famille.


Et si on arrêtait ce cercle vicieux ?


Il existe des solutions pour apaiser ces tensions et mieux accompagner les enfants neuroatypiques ou en difficulté :

Comprendre et répondre aux besoins des neuroatypiques, même sans diagnostic formel.

Proposer des outils pédagogiques concrets pour aider enseignants, parents et professionnels à créer un environnement apaisant et stimulant.

Redonner confiance aux enfants et révéler leurs talents cachés, souvent ignorés sous le poids des difficultés scolaires.


Ensemble, transformons les défis en opportunités


Je suis Florence Pâris, ex-enseignante spécialisée avec 30 ans d’expérience, experte en psychopédagogie et ludopédagogie. Aujourd’hui, j’accompagne les élèves, du primaire au post-bac, ainsi que leurs familles et les professionnels, pour améliorer leurs capacités, leurs relations et leur bien-être.


👉 Prendre rendez-vous dès maintenant pour un accompagnement sur mesure


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page